• Bienvenue
    • Écrivez-moi / Contact me
    • Albums (Español)
    • Le Studio (Español)
    • Album (In italiano)
    • Bio In Italiano
    • Le Studio (in Italiano)
    • Diskoak (Euskaraz)
    • Biografia ( Euskaraz)
  • Magasin/Merch / GuitareVerte
  • Concerts
  • Albums
  • Albums - (English)
  • Photos
  • Vidéos
  • Biographie
  • Bio - (English)
  • Le Studio
  • Le Studio - (English)

 Eric Bernard

  • Bienvenue
    • Écrivez-moi / Contact me
    • Albums (Español)
    • Le Studio (Español)
    • Album (In italiano)
    • Bio In Italiano
    • Le Studio (in Italiano)
    • Diskoak (Euskaraz)
    • Biografia ( Euskaraz)
  • Magasin/Merch / GuitareVerte
  • Concerts
  • Albums
  • Albums - (English)
  • Photos
  • Vidéos
  • Biographie
  • Bio - (English)
  • Le Studio
  • Le Studio - (English)

Circus

En 1996 j’allais prendre part à l’une des expériences les plus marquantes de ma carrière. Le cirque Éloize m’invite à participer à la création de son spectacle Exentricus. L’implication comme guitariste, arrangeur et co-compositeur a certainement laissé ses traces. Pendant 3 ans de tournée dans les 3 Amériques, en Europe et plusieurs autres pays dans le monde, l’expérience me donnera l’élan définitif pour la composition et la création musicale. 
Circus, l’album que je présente ici en est un des fruits. 
Au début des années 2000 j’étais de retour de cette merveilleuse aventure. 
Étant encore imprégné par cet univers créatif, j’avais initié l’ébauche d’une série de pièces musicales. Aujourd’hui en 2023 je vous présente ces 6 compositions achevées. Plus de 20 ans séparent la création de la réalisation de ce projet. 

Laissez vôtre imagination voltiger ! 

circus 
In 1996 I was going to take part in one of the most significant experiences of my career. Cirque Éloize invites me to participate in the creation of its show Exentricus. The involvement as a guitarist, arranger and co-composer has certainly left its mark. During 3 years of touring in the 3 Americas, in Europe and several other countries in the world, the experience will give me the definitive impetus for composition and musical creation. 
Circus, the album that I present here is one of the fruits. 
In the early 2000s I was back from this wonderful adventure. 
Being still impregnated by this creative universe, I had initiated the draft of a series of musical pieces. Today in 2023 I present to you these 6 completed compositions. More than 20 years separate the creation from the realization of this project. 

Let your imagination fly! 

Achat / Buy it !

Interludes

Interludes

 

Durant mon  enfance, mon cher oncle Gilles possédait des centaines de disques que je pouvaist écouter à ma guise. Chet Atkins et Joe Pass, deux célèbres virtuoses de la guitare, me sont tombés dans l'oreille. J'aimais cette idée qu'un seul guitariste pouvait arriver à reproduire  à lui seul l'arangement d'un orchestre. Je rêvais de pouvoir arriver un jour à faire la même chose... 

Le concept commence à prendre forme  en 1984 au pavillon Casault de l’université Laval de Ste-Foy dans le cadre de mes études collégial en guitare classique où je découvre le jazz du même coup.

   Fin 1999 la musique brésilienne vient à moi, je rencontre Leila Marim une chanteuse brésilienne. Pendant 3 ans je ferai une immersion dans cet univers musicale fascinant. Nous nous produisons entre autre au fameux Bobars dans le cadre des dimanche brésiliens. Un album inspiré par la musique brésilienne en resortira.

 En 2003 je prends la mer pour un contrat sur un bateau de croisière. C’est dans ce contexte que j’investie beaucoup de mon temps libre à ficeler des arrangements pour guitare solo de pièces de standards américanins, samba et  musique sud américaines. L’album Azimut sud est l’un des fruits de ce temps passé en mer des caraïbes. 

 Interludes , le mini-album que je présente ici inclus un chorro et deux pièces de standards jazz qui illustrent cette démarche. Je compte bien continuer de présenter les autres fruits inédits de cette avanture dans d’autres albums à venir. 

 

  

Interludes

9000 Ans

L‘Inspiration du projet de cette pièce prends racine tout d’abord de ma curiosité et mon intérêt de l’histoire en général. Du point de vue de ma génération, (je suis né en 1966) ce que j’ai appris de l’histoire de la nouvelle-France jusqu’au Québec actuel était d’un vide de connaissances et d’une incompréhension total du contexte des peuples autochtones. 

Depuis lors, je me suis éduqué sur le sujet de l’histoire de l’amérique du nord. Cette réapropriation des récits du début de la colonisation, exercé par les français et de la colonisation des colons canadiens-français par les britaniques m’ont marqué profondemment. 

"9000 ans", c’est une musique qui était restée dans mes tiroirs pendant plusieurs années. Je ne voyais pas le jour où j’allais la publier. Musique sans paroles au départ, je me disait qu’un jours j’allais la terminer cette pièce, sans trop de conviction. 

J’ai connu Serge Bouchard par la radio. Son émission " De remarquables oubliés ". Par la suite pris j’ai pris connaissance de ses écrits. Tout dernièrement dans son livre " Un café avec Marie" , je suis tombé sur un passage dans lequel il rapporte le propos de Richard Kistabish lors d’une visio-conférance. Serge, de mémoire rapporte ses paroles dans ce livre. 
Le matin suivant la lecture de ce passage, je me suis réveillé en pensant à cette musique qui trainait dans mes tiroirs. En l’espace de peu de temps, je rédige un texte inspiré du souvenir des mots de Richard Kiskistabish par Serge Bouchard. Les jours qui suivent, je met le texte sur la musique sans difficultés.

Si la musique engagé existe, c’est qu’en premier on s’y engage soi-même.
Je vous offre humblement aujourd’hui cette démarche, une réflexion sur nos liens avec la nature et l’histoire des hommes en amérique du nord.

Ce point de vu critique de la colonisation belliqueuse européenne versus la préservation de l’intégralité des terres d’amériques pendant 9000 ans est le coeur de mon propos. 
Gratitudes à Richard Kistabish et Serge Bouchard 🙏
Bonne écoute ! 

Eric Bernard

Ici 👇

Tektonik

La société change radicalement.  Et certains disent que c'est la fin et d'autres disent que c'est le début d'une époque.  

Je voulais évoquer cela avec une musique qui vous emmène à travers différentes ambiances sans perdre le fil.  

TekTonikfait référence à tout grand changement comme un tremblementde terre qui modifie le paysage.  

Society is changing drasticaly. And some say it’s the end and some say it’s the beginning  of an era. 

I wanted to evoke that with music that takes you throughdifferentmoods without loosing the trail. TekTonik refersto any big change like an earthquake shifting the landscape. 

 

Eric Bernard

Publié le 27 octobre 2022 

Musique et Oeuvre : Eric Bernard

Matriçage: Trillium Mastering

Graphisme: Josiane Trépanier

Achat/Buy/Écoutes/listen

Montréal, Kyïv

Pascal Bouchard, Eric Bernard

C'est le début du conflit en Ukraine. Moi et mon ami Pascal sommes en studio pour sketcher et enregistrer de nouvelles idées. Ce morceau est sorti tel que vous l'entendez maintenant. Nous avons juste ajouté quelques éléments après. Puis est venu le temps de nommer le morceau, nous avons tous les deux convenu de publier cette musique en l'honneur des braves Ukrainiens. 

This is the begenning of Ukraine conflict. Me and my friend Pascal were in studio for jamming and reccording new ideas. This piece came out naturually as you hear it now. We just added few elements after. Then came the time to name the track, we both agreed to publish this music in honnor of the braves Ukrainian peoples. 

Eric Bernard, Pascal Bouchard

Trillium masrering

écoutez, listen

Muses

Muses

Mélange de réalité et d’imagination, mes Muses en sont constituées.

À la base ce sont toutes des personnes que j’ai connues à l’exception de Béatrice Gauthier, ma grand-mère paternelle. Il y a celles dont la vie commence, celles que je connais depuis longtemps et celles qui sont dans un autre monde mais qui ne cessent d’habiter mon coeur.

Le pianiste Jean-Sébastien Fournier, mon ami et collaborateur de longue haleine, lest l’interprète de *Muses.

Sa grande sensibilité et la finesse de son jeu ajoutent une valeur unique et précieuse aux compositions.  
 

Jean-Sébastien Fournier est originaire de Petite-Vallée en Gaspésie, village qui a prêté son nom au célèbre festival Village en chanson dont il est le directeur musical depuis les tout débuts.  Connu aussi par son surnom de Tibasse,  Jean-Sébastien Fournier roule ainsi sa bosse depuis plusieurs années, que ce soit à titre de directeur musical, de réalisateur ou d’arrangeur, accompagnant au piano de nombreux artistes tels Luce Dufault, Véronic Dicaire et Michel Rivard, pour ne nommer que ceux-ci. Avec les pièces de l’album Muses Jean-Sébastien se lance en solo et nous révèle toute sa sensibilité, la subtilité et la virtuosité de son art d’interprète.


Compositions et oeuvre visuel: Eric Bernard 
Piano : Jean-Sébastien Fournier 
Graphisme: Samuel J. Bernard 
Photographie : Nicole Lefebvre 
Calligraphie: Marie Pier Théoret 
Matriçage : Trillium Mastering

MUSES :


1-Isabelle

Mère de tous les enfants qui l’entourent

Figure de proue

Figure aimante

Figure de protection et d’amour

Gardienne fidèle de la mémoire

Fille d’une mère disparue

Sa force reste invisible

Elles marchent sur l’Île d’Orléan, fraises en bouche

 

2-Marie-Berthe

"Je l’aimais ma vie.."

Où es-tu maman ?

Je te vois sourire

Tu chantes et joues de la guitare

Je suis petit même quand je suis grand

Je t’apporte ces poissons que tu pourras cuisiner

Nous mangerons ensemble

L’espoir a la couleur verte des pins

 

3-Béatrice

Déesse beauceronne

Dans un éclair disparue à son apogée

Laissant dans son sillon 

enfants, mari et village

Influente, souriante, chanteuse , pianiste,

aimable, aimée

Mère éternelle 

Béatifiée par ceux qui l’ont connue ou non

Je ne peux qu’imaginer sa mélodie 

 

4-Florence

Une fleur n'est jamais seule 

La famille reste et demeure un point d'attache 

auquel chaque être humain se lie et s'identifie.

Florence est pour l'instant un bébé fleur.

Chaque membre la protège et lui porte un amour 

neuf et infini.

 

5-Nicole

Lucidité du regard

Sensibilité bien ancrée dans le monde

Maîtresse de tous les canins

Le bon sens revient toujours

pour y faire le plein

Je la regarde dans l’amour 

Les clés disponibles

annoncent le dévoilement

de motifs infiniment créatifs et amoureux

Je ne cesse de l’entendre

 

6-Marie Pier

L’émotion, la beauté, la fragilité. 

La vie qui se tisse en famille.

Les beaux paysages se transformeront 

en souvenirs.

La route et le fleuve se confondent et tissent

 des liens réconfortants.

Les tempêtes ne font que confirmer les 

convictions d’un amour inconditionnel.

L’amour ne s’explique pas. 

Il s’affirme toujours.

 

7-Colette

Sensibilité contenue secrètement

La raison semble dominer

Son coeur n’a pas de frontières

mais de grandes missions

8-Lorraine

Plusieurs vies se superposent

Dans le tumulte les miracles se succèdent

Elle est incessante la vie

Tout se refond, s’ajuste

Tout se métamorphose

Malgré les mots dits 

Les gestes sont manifestes

de sincérité

 

9-Charlotte

Quand la musique réussit à nous transporter 

à l'intérieur de nous-mêmes, 

Le film de notre imaginaire alors émerge. 

Ambiances sonores et harmonies évoquant 

un monde d'avant notre naissance, le temps où nous étions immergés dans les eaux maternelles. 

Quand le temps n'est plus qu'un état d'être, 

ému par la beauté de l'immensité intérieure et extérieure à la fois. 

Motif rythmique qui se répète à l'infini comme 

une molécule constituante du tout.

Eric Bernard 

Boutique

Singles(Muses)

Partager la galerie photo

Lagunak

Euskaraz:
Eric Bernard musikaria

Montreal (Kanada)

Lagunak diska

Lagun euskal hitzetik dator, frantsesez “ami” esan nahi du eta hitz honen bidez sortzen dira lagundu, “aider” eta laguntza, “aide”. 

Nicole, nire maitearekin, Euskal Herrian egonaldi bat egiteko zortea izan nuen 2017an. Bere lagun horien etxean bizitzeko aukera izan genuen, artzain familia batean, non bera bizitzen egon baitzen 2001-2002 urteetan Antropologiako bere ikasketen barruan. 

Euskaldunekin egote honek sakonki hunkituta utzi ninduen, hainbesteraino non beren hizkuntza ikasi baitut. Hizkuntza hau da bere ingurune naturalean Mendebaldeko Europan oraindik bizirik dagoen hizkuntzarik zaharrena. Album honek adiskidetasunari omenaldi bat izan nahi du, alaitasunari, elkar maite duten lagunen arteko hurbiltasun beroari, besterik gabe.

Itzulpena: Iñaki Zubeldia Otegi

En Français
Du mot basque lagun qui veut dire "ami" et avec lequel on forme les mots lagundu, « aider » et laguntza, « aide ». 

Avec Nicole, mon amoureuse, j'ai eu la chance de faire un séjour au Pays Basque en 2017. Nous avons vécu chez ses lagunak, une famille de bergers où elle avait résidé en 2001-2002 dans le cadre de ses études en anthropologie. 

Ma rencontre avec les Basques m'a profondément marqué, au point où j'ai appris leur langue! Cette langue qui est la langue d'Europe occidentale la plus ancienne encore vivante dans son milieu naturel. Cet album se veut un hommage à l'amitié, la joie, la proximité chaleureuse du partage entre amis-amies, qui s'aiment, tout simplement. 

Lagunak / Lien

B Blues

B Blues est un road trip de paysages.  Thèmes dynamiques et spirituels.

 Arrangé avec batterie, Hammond B3, basse, cuivres et guitares électrique.  Évocation de l'esprit rock des années 70, Scrapbook de mes influences.B Blues est une fête pour les mélomanes.
 

Road trip music !

 

 Eric Bernard - guitares, basse,

 Serge Lapointe - batterie

 Percussions Eric Breton

 Jean Bélanger Hammond B3

 Jean-François Gagnon (Fafoui)

 

 Mixé par Stéphane Grimm et Denis Cadieux

 Martering par Richard AddisonTrillium Sound Mastering

 Câbles haute défenition: artisan Pierre Gabriel

 

 Photographie: Hubert Macé de Gastines

 Graphisme: Samuel J. Bernard

 Produit et arrangé par Eric Bernard

B Blues / Lien

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour être informé de nos nouvelles.

ericbernard@guitareverte.com

  • Se déconnecter