
L‘Inspiration du projet de cette pièce prend racine dans ma curiosité et mon intérêt de l’histoire en général.
"9000 ans", c’est une musique qui était restée dans mes tiroirs pendant plusieurs années. Je ne voyais pas le jour où j’allais la publier. Musique sans paroles au départ, je me disait qu’un jours j’allais la terminer cette pièce, sans
L‘Inspiration du projet de cette pièce prend racine dans ma curiosité et mon intérêt de l’histoire en général.
"9000 ans", c’est une musique qui était restée dans mes tiroirs pendant plusieurs années. Je ne voyais pas le jour où j’allais la publier. Musique sans paroles au départ, je me disait qu’un jours j’allais la terminer cette pièce, sans trop de conviction.
J’ai connu Serge Bouchard par la radio. Son émission " De remarquables oubliés ". Par la suite pris j’ai pris connaissance de ses écrits. Tout dernièrement dans son livre " Un café avec Marie" , je suis tombé sur un passage dans lequel il rapporte le propos de Richard Kistabish lors d’une visio-conférance. Serge, de mémoire rapporte ses paroles dans ce livre. Le matin suivant la lecture de ce passage, je me suis réveillé en pensant à cette musique qui trainait dans mes tiroirs. En l’espace de peu de temps, je rédige un texte inspiré du souvenir des mots de Richard Kiskistabish par Serge Bouchard. Les jours qui suivent, je met le texte sur la musique sans difficultés.
Si la musique engagé existe, c’est qu’en premier on s’y engage soi-même. Je vous offre humblement aujourd’hui cette démarche, une réflexion sur nos liens avec la nature et l’histoire des hommes en amérique du nord.
Ce point de vu critique de la colonisation belliqueuse européenne versus la préservation de l’intégralité des terres d’amériques pendant 9000 ans est le coeur de mon propos. Gratitudes à Richard Kistabish et Serge Bouchard
🙏 Bonne écoute ! Octobre 27, 2022
Musique et Oeuvre pochette: Eric Bernard Matriçage: Trillium Mastering Graphisme: Josiane Trépanier
Eric Bernard